Outils PS
tous nos outils pour les professionnels de santé
Nous mettons à disposition différents outils à destination des professionnels de santé du territoire. Si vous avez besoin d’une ressource en particulier, n’hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour faciliter votre exercice !
Adressage de patients et aide à la coordination des soins
Retrouvez ici les différentes plateformes de coordination des soins et d’orientation disponibles sur le territoire selon la situation de votre patient.
MAS : Mission d'accompagnement social
Pour orienter des patients présentant des difficultés d’accès aux droits et / ou aux soins (liés ou non à un handicap), de fragilité face au numérique ou encore de situation sociale complexe, vers le service concerné de l’Assurance Maladie.
PCO : Repérage des troubles du neuro-développement
Lorsqu’un professionnel de santé pense avoir repérer un enfant (de 0 à moins de 7 ans) présentant un trouble du neuro-développement, il peut adresser son patient en remplissant la grille de repérage des troubles du neuro-développement chez les enfants.
DAC : Coordination des parcours de soins complexes
Pour aider les professionnels de santé et médico-sociaux dans la coordination des parcours de santé complexes. Dispositif polyvalent pouvant être sollicité pour toute situation ressentie comme complexe sans aucun critère d’âge, de handicap ou de pathologie.
Coordination régionale des parcours de soins
Découvrez le service gratuit Parceo, un outil qui permet aux professionnels de santé du Grand Est de coordonner les parcours de soins de leurs patients. Grâce à cet outil, vous avez la possiblité de constituer une équipe de prise en charge autour d’un patient et de participer aux échanges avec les autres professionnels de santé impliqués.
Accès adhérents
Mission d’accompagnement santé
À qui s’adresse la MAS ?
Un quart des assurés déclarent renoncer à se faire soigner. Face à des situations de difficultés d’accès aux soins, qu’elles qu’en soient l’origine ou les causes, vous pouvez les orienter vers la Mission Accompagnement Santé (MAS) proposée par l’Assurance Maladie. L’accompagnement peut être sollicité dans le cadre de difficultés d’accès aux droits et / ou aux soins (liés ou non à un handicap), de fragilité face au numérique ou encore de situation sociale complexe.
L’Assurance Maladie mettra en place un suivi personnalisé pour permettre à la personne adressée de surmonter les difficultés rencontrées.
Comment adresser un patient ?
Si vous souhaitez adresser un patient, merci de télécharger le formulaire d’adressage en PDF, de le compléter et de l’envoyer à l’adresse email suivante :
Repérage et orientation des tnd
À qui s’adresse la PCO ?
La PCO s’adresse à des enfants de 0 à moins de 7 ans présentant des signes évoquant un trouble du neuro-développement (TND) :
- Troubles du développement intellectuel
- Troubles de la communication
- Troubles du spectre autistique
- Troubles des apprentissages
- Troubles moteurs
- Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Comment les contacter ?
Par email :
secretariat.pco.cmpphaute-marne@apajh.asso.fr
Par téléphone :
Chloé OLIVEUX, Coordinatrice de parcours Sud Haute-Marne : 06 29 81 26 94
Elodie Royer, Coordinatrice de parcours Nord Haute-Marne : 06 11 34 71 29
Secrétariat : 06 20 53 72 17
Comment adresser un enfant ?
Lorsqu’un professionnel de santé pense avoir repéré un enfant présentant ces troubles, il peut adresser son patient à la PCO en remplissant le guide de repérage des troubles du neuro-développement chez les enfants (disponible ci-après) puis le transmet à la plateforme.
Les médecins coordinateurs étudient la demande. Une réponse est apportée à la famille sous 15 jours. Si les conditions sont remplies, la coordinatrice se mettra en lien avec la famille.
Dispositif d’appui à la coodination (DAC)
À qui s’adresse le DAC ?
Le DAC 52 est porté par l’association PAGE et remplace la PTA/MAIA.
Le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) a vocation à aider les professionnels de santé et médico-sociaux dans la coordination des parcours de santé complexes.
Dispositif polyvalent pouvant être sollicité pour toute situation ressentie comme complexe sans aucun critère d’âge, de handicap ou de pathologie.
Exemple de demandes possibles :
Maintien à domicile de personnes âgées dépendantes, recherche de place en structure d’hébergement, accompagnement dans les démarches sociales, recherche de médecin traitant, ou toute autre demande.
Comment adresser un patient ?
Aucun papier à remplir, un appel ou un mail suffit pour demander notre intervention.
Comment les contacter ?
Par email :
Par téléphone :
03 25 90 93 50
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi matin de 8h30 à 12h30.